Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par virago

" Elle inspire, pense éducation bienveillante, Françoise Dolto et donc Carlos, big bisou, chemise à fleurs, cheveux gras, barbe qui sent le salami, forcément.

Falalalalaaalalalala, Emilie Chazerand, Roman Sarbacane, 2019, 412 pages.

Tu as envie de te marrer, d'éclater de rire et d'avoir la pêche? Ce livre est pour toi.

L'action débute lors d'une réunion format Alcooliques Anonymes. C'est dans une salle crasseuse d'un type MJC des villages. Celles et ceux qui sont réunis là ont tous un problème: ils sont des aidants-tes, c'est-à-dire qu'ils pallient un handicap ou une déficience des membres de leurs familles. Celle-ci supplée ses parents trop âgés et atteints de la maladie d'Alzeimer, celui-ci a des parents aveugles ou celui-ci encore doit s'occuper de son frère trisomique. Et Richard, 1m98 et 89 kg de muscles, qu'est-ce qu'il fout là? Lui- même se le demande. Et pourtant la famille de Richard, elle n'est pas ordinaire, ni la maison de Tannenland nichée en Alsace dans laquelle il vit. Mais le garçon a du mal à en parler. Ça pourrait être pleurnichard et glauque mais c'est sans compter l'humour féroce d'Emilie Chazerand (je reparlerai d'elle pour une autre chronique) car tout est drôle même les moments durs, même les sales coups du sort. Un roman jeunesse assez iconoclaste sur le plan de l'écriture et les oreilles chastes ou les chatouilleux-ses des gros mots devront s'abstenir. Les sujets abordés sont graves: la différence, la difficulté à trouver une place, l'immigration, l'adolescence et ses déboires, la difficulté d'être parent mais c'est comme une grande bulle de savon qui flotte et qui crève à certains moments. On a envie de chantonner des chants de Noël, d'aimer ses semblables en dégustant des bredele et en souriant.

 

" Elle inspire, pense éducation bienveillante, Françoise Dolto et donc Carlos, big bisou, chemise à fleurs, cheveux gras, barbe qui sent le salami, forcément.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article