Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

Deux pour le prix d'un

Deux pour le prix d'un

Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi, Le Livre de poche, 2019, 335 pages et Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi, Le Livre de poche, 2018, 370 pages

Je cherchais un livre pour le challenge lecture de Mademoiselle Farfalle pour la catégorie 4 "Un livre dont l'auteur a le même prénom que vous", j'ai vu le premier sur un présentoir donc je l'ai pris. Puis au fil de la lecture je me suis rendue compte que cela fonctionnait pour la catégorie 45 "Un livre dont les héros sont des personnes âgées", d'où mon second achat.

Dans les deux cas, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre de la littérature. Mais, ce n'est pas leur objectif. On est plutôt ici sur du roman léger, plutôt souriant, qui se lit en une soirée, sans prise de tête. Ils remplissent totalement leur mission.

Quand nos souvenirs viendront danser, met en scène une bande de vieux qui se retrouve face à une menace: le maire de leur ville a décidé de raser leur quartier pour construire à la place une école. La résistance va s'organiser et tous les voisins vont mener une lutte féroce pour contrer les projet de l'édile. Une des fers de lance de cette guérilla est Marceline, la narratrice, suffisamment méchante pour être drôle. Au fil des réunions et des projets, elle retrace la vie de toutes ces personnes qui ont toujours vécu dans l'impasse des Colibris. C'est drôle, avec quelques traits d'esprit efficaces. Je suis moins sensible aux séquences émotions et aux vérités sur la vie qui se glissent de temps à autre.  

Il est grand temps de rallumer les étoiles est sur la même veine (les vieux en moins). Il s'agit d'un road-movie qui va réunir Anna et ses deux filles Chloé et Lily. La narration est faite par les trois personnages, sous les traits d'un récit pour Anna, d'un blog pour Chloé et d'une journal intime pour Lily. Anna subit plein d'ennuis, d'argent notamment. Sur un coup de tête, elle emprunte le camping-car de son père et embarque avec ses filles pour aller admirer les aurores boréales dans divers pays du Nord. Elles vont croiser la route d'un groupe de campincaristes mené par le débrouillard Julien. Et là, elles vont faire de belles rencontres, elles vont renouer des liens mère-filles un peu distendus et vont trouver des clefs pour avancer dans la vie. C'est plaisant à lire, on aborde quelques sujets graves comme les raisons d'un divorce, le handicap mais cela reste mignon.

Deux lectures comme j'aime bien en faire en été afin de se divertir et de mettre son cerveau sur un mode détente.

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article