Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

... un cri comme de la gaze qu'on déchire...

... un cri comme de la gaze qu'on déchire...

NAISSANCE D'UN PONT, Maylis de Kerangal, Folio, Galimmard, 2010, 330 pages

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non. C'est un livre très étrange. Le sujet d'abord : la construction d'un pont dans une obscure ville des États-Unis, un chantier titanesque dont je n'ai pas bien compris les enjeux . Je me suis demandée pourquoi choisir un tel thème qui n'est pas commun en littérature. On s'intéresse quand même à l'avancée de la construction même si toute la partie technique reste obscure. Des personnages pas très clairs non plus : le chef de chantier Diderot dont le seul intérêt dans la vie semble être le temps et la réalisation ; le grutier, sorte de mercenaire des travaux publics se déplaçant de chantier en chantier ; la mère de famille embauchée pour faire bouillir la marmite et qui a une famille de minables; on ne sait pas trop ce qu'ils veulent ou font. J'ai bien aimé la fille qui est ingénieur béton et qui a pour préoccupation de bien réussir ses calculs. Un style qui m'a déstabilisée : des phrases interminables souvent sans ponctuation, assez difficiles à comprendre, comme une succession de mots posés les uns à côté des autres. Finalement je me suis quand même laissée prendre à la lecture même si j'ai mis du temps à terminer, j'alternais avec d'autres lectures pour me reposer le cerveau et pour avoir l'impression d'avancer dans d'autres textes. Je n'avais pas l'impression de lire vraiment vu la lenteur qui ne m'est pas habituelle. Je suis contente de l'avoir lu mais je ne sais pas si je me lancerais dans un autre ouvrage du même auteur. Peut-être serais-je surprise....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article