Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

"... d'instinct, ils se blottirent l'un contre l'autre"

Japon, durant la guerre contre les Etats-Unis, deux nouvelles qui montrent la peuple japonais subissant les assauts américains sous des angles très différents. La Tombe des lucioles, le premier récit, montre la relation très forte qui unit Setsuko et Seita, un adolescent et sa petite soeur. Ils connaissent la guerre, les bombardements, les deuils et font ce qu'ils peuvent pour survivre. C'est un texte très dur, qui met même mal à l'aise par la crudité avec laquelle il expose la misère connue par les populations en guerre. Dans le même temps, il met en avant un amour fraternel qui est très beau. J'ai su par mon amie Nath, qu'un manga avait été réalisé d'après cette histoire, n'y connaissant rien, je la crois sur parole (elle a d'ailleurs eu beaucoup de mal à le lire)

Le second récit, Les algues d'Amérique, montre de manière plus légère et distanciée le sentiment d'infériorité que ressent Toshio face à l'Amérique et aux américains. Sur l'insistance de sa femme, Kyôko, il accepte d'héberger un couple d'américains qu'elle a rencontrés lors d'un voyage. Toshio est agacé par cette invitation mais il ne peut s'empêcher de se mettre en frais pour impressionner un Mister Higgings arrogant et blasé.

Ces deux nouvelles permettent de voir cette guerre, si souvent mise en scène par Hollywood à travers de nombreux films, par les yeux d'un japonnais. Cet épisode a grandement marqué la conscience et l'imaginaire de Nosaka Akiyuki.

"... d'instinct, ils se blottirent l'un contre l'autre"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article