Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

"La route droite déteste le nid-de-poule et l'obscur voue de la haine à l'inexpliqué"

"La route droite déteste le nid-de-poule et l'obscur voue de la haine à l'inexpliqué"

L'Anomalie, Hervé Le Tellier, Gallimard, 327 pages

Encore un cadeau de Noël bien choisi. Celui-là, on nous en rebat les oreilles. Normal, c'est le Prix Goncourt et par principe, ça permet de faire de la pub et donc de vendre. Vu l'engouement suscité par L'Anomalie, les deux objectifs sont atteints. Je ne peux pas dire que je sois suremballée mais c'est franchement bien foutu et je me suis laissée prendre avec plaisir. Les différents personnages sont intéressants à suivre, il y a un intérêt pour chacune de ces existences aussi diverses les unes que les autres. L'intrigue, que je ne dévoilerai pas (si vous avez de la chance, vous ne la connaissez pas encore) tient bien la route. Ce qui est agréable, c'est que plusieurs genres sont mêlés. Le départ est assez réaliste puis on glisse vers d'autres dimensions. J'ai bien aimé les clins d'œil critiques de l'auteur envers plusieurs dirigeants politiques qu'il égratigne avec allégresse (méritée?). Je ne sais pas comment ce roman tiendra dans la durée car il est très ancré dans notre époque, voire dans notre année, mais la mise en abyme qu'il propose me semble bienvenue. Espérons que ce ne soit qu'une œuvre d'anticipation et pas de visionnaire.

Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article