Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

"Et un jour ce sera notre tour"

"Et un jour ce sera notre tour"

L'Homme de Lewis, Peter May

Après avoir visité une partie de l'Ecosse et en particulier l'Ile de Skye, j'ai eu envie de prolonger le voyage. Frank, un ami avec qui je partage des livres m'a proposé ce roman-là.

L'histoire commence comme un simple policier: un corps humain momifié a été retrouvé dans une tourbière et une enquête est lancée. Fin MacLeod, un insulaire, ancien flic plutôt désabusé retrouve Marsaili et tout naturellement accompagne son ancien amour de jeunesse dans la découverte du passé de son père. Cet homme Tormod perd la mémoire, ses repères et son passé, il est atteint de la maladie d'Alzeimer. La narration propose une vision de l'histoire à travers les yeux de ce vieillard sénile et c'est très troublant car le lecteur se retrouve dans un type de pensée jamais expérimentées.

L'histoire est belle, pleine de silence et de secrets. Les êtres se cherchent, se perdent et parfois se trouvent. Le passé des homers, ces jeunes orphelins envoyées dans les îles écossaises pour y travailler et parfois y être adoptés se déroule comme une toile de fond. Les paysages sont magnifiques et rendent hommage à la beauté écossaise, on retrouve la lande, le climat, la bruyère et la mer.

A lire absolument.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article