Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liremoijeveuxbien.overblog.com

Partages de livres, de lectures, d'écritures

"C'est pas parce qu'on demande rien qu'on sait tout."

"C'est pas parce qu'on demande rien qu'on sait tout."

AUTOGIOGRAPHIE D'UNE COURGETTE, Gilles Paris, Piment Editions France Loisirs, 2002, 282 pages.

J'avais vu passer ce titre depuis plusieurs années, alors quand je suis tombée sur le livre dans un vide-grenier, je l'ai tout de suite acheté.

Le début pouvait donner une histoire carrément glauque: Icare (que tout le monde surnomme Courgette), vit seul avec sa maman qui passe ses journées à boire des bières en regardant la télé. De temps en temps, il reçoit "les raclées de sa vie" quand sa maman est trop saoule. Ambiance quoi. Puis un jour, Courgette trouve une arme à feu dans le grenier et tout à fait par accident il tire et tue sa maman.

Il est récupéré par un gentil gendarme puis placé dans une maison d'enfants dirigée par Madame Papineau, les zéducs s'occupent de lui (en particulier Rosy). Courgette se fait des amis (Simon, Béatrice, Ahmed, Camille...) vit comme un gamin normal malgré les enfants un peu spéciaux qui l'entourent. D'une situation plutôt dramatique, Gilles Paris fait une histoire pleine de tendresse et d'humour. Tous les enfants et les adultes qui s'occupent d'eux sont attachants. La personnalité pleine de naïveté et de spontanéité d'Icare y est pour beaucoup car le monde est vu par ses yeux. Parfois, il se rend compte qu'il n'est pas comme les autres, que sa maman avait de bons côtés, surtout quand elle lui faisait de la purée mais que bon, tout compte fait c'est plutôt une chance d'être à la maison Les Fontaines. Courgette vit heureux et c'est en souriant que le lecteur suit les aventures qui rythment le quotidien de ce petit monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article