Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

A lire et à coudre

UNE JOURNEE CHEZ TILDA, Déco et petits personnages à coudre pour la maison, Tone Finnanger, traduction Marie Pieroni, Mango Pratique, 2010

RANGEMENTS A COUDRE, Cécile Franconie, Jeu de fil, Le Temps Apprivoisé, 2010

J'avais envie de vous faire partager un autre de mes centres d'intérêt: la couture. Il existe de très beaux ouvrages sur le sujet, certains pouvant donner des guides et des patrons et d'autres seulement faits pour faire baver devant des réalisations que je ne coudrais jamais vu mon niveau et mon incapacité à faire du travail minutieux.

Deux titres très girly qui permettent de se lancer dans des froufrous, des rubans et de jolies harmonies de couleurs.

L'univers de Tilda est très connu actuellement, notamment grâce à ses personnages tout en longueur qu'on voit partout sur les marchés, proposés par les "enfileurs-de-perles" (c'est-à-dire les créateurs / créatrices amateur venus / es vendre leurs productions au black). Très anglais comme inspiration, très soigné et plutôt réservé à des couturières aguerries vu la minutie demandée par certains modèles. Très délicat, peut-être même trop pour certains ouvrages car on croule sous le rose, le liberty, le ruban, la dentelle...moi, j'aime bien. Les planches sont présentes à la fin, je n'ai pas encore testé la qualité des explications mais cela a l'air assez clair. Un joli univers très personnel à regarder avec plaisir.

Pour ce qui est de Cécile Franconie, l'univers est tout aussi féminin mais plus bohème: de la couleur, des franges, des galons. Toute création est très finie avec de petits détails pour embellir. On peut réutiliser ses chutes car de petits objets sont proposés afin de faciliter le rangement des outils de la couturière (ciseaux, aiguilles, crochets, ouvrages...). C'est toujours pratique car on amasse des tas de bricoles qui pourront bien sûr servir un jour mais le problème c'est de les caser, Cécile Franconie apporte de jolies solutions. Je n'ai pas encore testé en réel les explications mais à la lecture et en suivant les schémas, ça a l'air faisable.

J'ai tout bien lu, il va falloir passer à la pratique. Y a plus qu'à...

A lire et à coudre

Commenter cet article

Amore di Zìa 15/10/2013 15:22

Bonjour! J'ecris quelque mot en francais et je veut te remercier de ton passage sur mon blog.
Paola - Italie
http://amoredizia.wordpress.com