Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par virago

Les classiques c'est pas que bien, c'est chiant aussi

L'Homme qui rit, Victor Hugo, TV5 Monde, 505 pages.

Plus de livres dans ma bibliothèque, pas de médiathèque, pas de librairie. L'angoisse...

Seule l'option possible: le téléchargement. Sur TV5 Monde plein de classiques sont mis à disposition et très faciles à télécharger.

Un coup de folie, je vais lire L'homme qui rit. Un choix sûr, c'est le père Hugo quand même. Tout le monde a entendu parler du bouquin sans le lire, donc je m'y colle. 

Erreur.

Un pavé  bavard, mais bavard. Qui te raconte la monarchie en Angleterre (avec tous les noms cités), le système de gouvernance, la lignée de Monsieur de Machin, de Madame de Bidule... et bla, bla ,bla. Autant te dire que j'ai lu en diagonale et que beaucoup de pages sont passées à la trappe.

Pour quoi au final? Un pauvre gars, Gwynplaine a été balafré dans sa tendre enfance, et oui, c'était la mode des montres en ce temps-là. Il est abandonné, il souffre dans la neige avec ses pieds nus. Après des heures de marche que même un trekkeur n'aurait pu faire, il récupère une pauvre bébé. Il est recueilli par Ursus, philosophe et saltimbanque, bourru, au grand cœur qui va râler mais se charger des deux mioches. Ils vivent leur vie. A un moment, ils expérimentent la vérité du grand Jacques "Faut pas jouer au riche quand on n'a pas le sou" et la fin me diras-tu? Eh bien, c'est triste. 

Voilà, voilà... Alors un conseil, si tu veux lire Hugo, jette-toi dans Les Misérables (tu peux faire quelques coupes aussi), dans Notre Dame de Paris, dans Le Dernier jour d'un condamné. A la rigueur tu lis quelques poèmes des Contemplations, tu regardes une mise en scène de Ruy Blas (si vraiment tu n'as pas le courage, la géniale et libre adaptation de Gérard Oury, La Folie des grandeurs, te donnera le sourire) mais surtout tu oublies L'Homme qui rit.

Victor Hugo

Victor Hugo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article