Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

Divergente
DIVERGENTE, Veronica Roth, 2012, version numérique, traduction Anne Delcourt
J'avais vu le film avant (une fois n'est pas coutume) et Kty me l'avait chargé sur ma liseuse, je me suis donc mise à lire la trilogie pendant un voyage comportant de nombreuses heures de bus. Et bien, c'est pas mal. On ne peut pas dire qu'il y ait une originalité de fou, surtout après Hunger Games, mais la série se laisse lire avec plaisir. L'organisation de la société en faction; les Altruistes, les Fraternels, les Érudits et les Audacieux dans lesquelles les membres ont une fonction  et un recrutement selon leurs aptitudes n'est pas très nouvelle (merci Huxley) mais bien pensée. Le couple de héros: Tris, la jeune fille timide qui révèle des nerfs d'acier et une force de caractère magnifique malgré ses doutes, et Quatre, le garçon fort et fragile, qui cache bien ses secrets, n'est pas non plus de toute nouveauté. Pourtant, on les aime, on les suit dans le labyrinthe de leurs peurs, on tremble souvent pour eux. Les jeunes gens qui se révoltent contre leur condition car ils sont différents, qui luttent pour exister, déjà vu.

Vous l'avez compris, Divergente n'est pas à proprement parler un coup de cœur mais reste une lecture divertissante et bien calibrée à cet effet.  

Un bémol au plaisir de la lecture faite sur ma liseuse: le texte est bourré d'erreurs d'orthographe. Quand cela arrive de temps en temps, cela ne me gêne pas plus que ça, mais là c'était parfois insupportable. Je ne sais pas ce qu'on fait les correcteurs sur ce coup.
Divergente
Divergente

Commenter cet article

Philippe 22/12/2015 13:25

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de t'inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Tu pourras y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Tes commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.