Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

"Manger, coûte que coûte"

13 A TABLE !, recueil collectif de nouvelles édité en lien avec Les Restos du cœur, Pocket, 2014, 273 pages

Comment lire en faisant une bonne action? Eh bien, il suffit d'acheter ce petit bouquin et votre achat donnera trois repas au bénéfice des Restos du cœur. Alors, ma foi, autant lier l'utile à l'agréable. En plus, certaines nouvelles sont vraiment sympas. Leur point commun est de parler de bouffe, de cuisine, de repas. 

Ma préférée est celle de Franck Thilliez intitulée Gabrielle qui se passe en pleine nature et qui met en scène un couple de naturalistes vieillissants venus observer les grizzlis pendant la période de chasse au saumon. Le thème est assez original et j'aime bien l'écriture. D'autres sont mignonnes comme Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig qui montre comment le partage d'une baguette peut changer des vies ou Nulle, nullissime en cuisine d'Alexandra Lapierre où une catastrophe culinaire finit d'une manière surprenante. Je ne connaissais pas tous les auteurs mais je trouve qu'ils sont restés fidèles à leur style, un côté fantastique et angoissant pour Maligne de Maxime Chattam et la parole donnée à une langouste pour Langouste blues de Bernard Weber. La seule nouvelle dont je ne comprends pas la présence dans cet ouvrage collectif autour de la nourriture est Fantômes de Marc Levy. Je n'aime pas Levy, ceci explique sans doute cela. 

Je suis séduite par la formule et par le fait de lire des écrits de commande. C'est un joli projet pour ces auteurs qui se sont prêtés au jeu dans un format qui n'est pas si simple à réussir. Si vous avez envie de lectures rapides et plutôt savoureuse, n'hésitez pas à acheter ce recueil.

Commenter cet article