Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

"Ma vie entière se mesurait en étés."

L'ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIE, Jenny Han, Albin Michel, 2010, 302 pages, traduction Alice Delarbre

Belly est heureuse de rejoindre la maison de vacances dans laquelle elle passe tous ses étés depuis qu'elle est petite. Cette maison appartient à Savannah, l'amie d'enfance de sa mère. C'est un symbole de traditions, de bon temps passé en compagnie de Steven, le frère de Belly et surtout de Jeremiah et Conrad, les fils de Susannah. Belly évolue au milieu d'une ambiance de taquinerie virile et passe pour la petite sœur de tous ces garçons. Mais depuis qu'elle est enfant, Belly est amoureuse de Conrad, qui ne l'a jamais regardée autrement que comme une gamine capricieuse, qui se comporte face à elle comme un grand frère un peu protecteur. Les choses vont changer cet été là, l'été des seize ans de Belly, car elle a changé, elle est devenue une belle jeune fille. Les garçons la regardent, les relations changent. Il y a moins d'insouciance car un secret plane sur la période estivale.

De la chick litt bien faite, en plus de la question de la séduction et de l'histoire sentimentale se greffe une interrogation sur le fait de grandir et donc de perdre une part d'insouciance. Les affres des sentiments menacent Belly mais aussi les autres personnages qui sont troublés par tout ce qui évolue, tout ce qui ne pourra plus être pareil. Une jolie bluette qui ravira beaucoup d'adolescentes en quête de leur pouvoir de séduction ou qui soupirent en secret sur un garçon inaccessible.
Avec ce roman je participe au challenge troisième saison du blog Amis-lecteurs  "Un élément rappelant les vacances"

Avec ce roman je participe au challenge troisième saison du blog Amis-lecteurs "Un élément rappelant les vacances"

Commenter cet article

angeselphie 17/12/2014 12:52

Merci pour ta participation à mon challenge. CE livre me tente énormément. Je le note. Je profite pour te laisser le lien vers la session suivante : http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-4. A très bientôt.