Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

"Mourir est une maladie sérieuse."

COMMENT J'AI PIQUE LA PETITE AMIE ALIEN DE JOHNNY DEPP, Gary Ghislain, La Martinière, 2012, 233 pages, traduction Isabelle Perrin

Un titre bien déjanté pour un roman qui finalement ne l'est pas totalement. David est le fils d'un pédopsychiatre de renom qui a été appelé en renfort pour soigner Zelda, une jeune adolescente de seize ans bien cinglée. La Zelda, super canon blonde aux yeux verts, prétend être une extraterrestre venue sur terre pour trouver un homme, son élu (et accessoirement casser la tête de plusieurs Terriens, êtres insignifiants selon les lois en vigueur sur la planète Vahalal d'où elle vient). David tombe sous le charme de la demoiselle qui met en émoi ses sens de jeune adolescent et va l'aider à réussir sa quête. Ils seront aidés par Malou, demi-sœur de David, les Walks, redoutables guerrières dont le mode de communication est le dézingage tout azimuts et une autre Voyageuse, la Mère, échouée sur Terre. Quelques portraits assez drôles: le père en psy compréhensif et patient, la mère, avocate hystérique et  qui fume comme un pompier. Les clins d'œil aux valhalla (paradis des guerriers nordiques) et walkyrie (vierges guerrières de la mythologie nordiques) étaient assez amusants. J'ai souri à certains moments mais la fin s'étire en longueur, une bonne partie des pages du dénouement aurait pu être supprimées sans que cela change grand chose. Les références aux personnalités, comme Johnny Deep mais aussi aux marques actuelles risquent fort de faire mal vieillir ce bouquin.
"Mourir est une maladie sérieuse."

Avec ce roman, je renoue avec les challenges que j'avais abandonnés depuis longtemps. Cette fois-ce c'est le blog amis-lecteurs.blog4ever.com qui propose une idée que je trouve sympa: chroniquer un livre en fonction d'un thème qui devra figurer sur l'illustration. Le thème de ce mois-ci est "SOURIRE". Sur la couverture, la fille a un petit sourire et même on peut dire un sourire en coin.

Merci à Cap! ô Capes Doc pour l'info.

Voici le logo du challenge "Un mois = une illustration"

Commenter cet article

angeselphie (amis-lecteurs) 11/11/2014 11:18

Merci pour la découverte de ce livre que je ne connaissais absolument pas et que je vais m'empresser de découvrir. Merci également pour la participation à ce challenge.

Je profite pour t'envoyer le lien de la session suivante.

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-3

virago 11/11/2014 20:40

Merci pour l'info. Je me lance à la recherche sur le nouveau défi.