Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

"Cette capacité à composer avec des êtres différents est sans aucun doute une marque noble de l'humanité"

ENFANT D'ELEPHANTS, Prajna Chowta et Stéphanie Ledoux, Eytis, 20014, 126 pages.

J'ai reçu et lu dans la foulée, le livre de Stéphanie Ledoux (que vous savez être une de mes jeunes artistes préférée) et dont je vous propose de gagner un exemplaire. Si vous n'avez pas encore tenté votre chance, faites-le, ça vaut le coup. Le voyage se passe en Inde où on suit Prajna une jeune femme qui a rompu avec la société indienne, avec ses études pour s'installer au cœur d'une forêt indienne afin de vivre en compagnie d'éléphants. Un parcours courageux car sa nouvelle existence ne se fera pas sans heurts. Prajna doit tout réapprendre: le quotidien, les liens avec les tribus autochtones, la relation avec les éléphants. A l'arrivée de sa fille, Ojas, la nouvelle maman interroge ses choix vis à vis de l'éducation d'un enfant dans ce milieu qu'elle a choisi mais qu'elle impose du coup à sa petite. Ce témoignage est découpé en portraits des personnes croisées et de leurs histoires souvent tragiques et violentes. Prajna observe le monde qui l'entoure avec un regard empreint de bienveillance et une certaine forme de philosophie. Comme toujours les illustrations de Stéphanie sont des petites merveilles de poésie et de beauté. On trouve les portraits des personnages mais aussi plein de petits riens extraits de son carnet de voyage (cartes, croquis de lieux...). Le montage est superbe et le livre est un très bel objet. J'ai particulièrement aimé les fonds représentants des tissus et les collages ou les tampons qui entourent les textes. Un résultat réussi de la collaboration de ces femmes d'exception.

Cette rencontre a fait aussi l'objet d'un film qui a été diffusé sur France 5 et que je n'ai pas eu la chance de voir.
Pour le plaisir quelques extraits du livre. Vous pouvez en voir plus sur le blog de Stéphanie Ledoux stephanie-ledoux.blogspot.com/2014/09/enfant-delephants.htmloux.

Pour le plaisir quelques extraits du livre. Vous pouvez en voir plus sur le blog de Stéphanie Ledoux stephanie-ledoux.blogspot.com/2014/09/enfant-delephants.htmloux.

Commenter cet article

armelle 16/11/2014 08:54

J'ai découvert le blog de Stéphanie tout à fait par hasard il y a moins d'un an... et depuis je voyage à travers ces portraits et carnets. L'envie de feuilleter son livre "portraits de voyage" m'a tout de suite "démangé"!!! Page par page, j'avais la sensation d'être à ses côtés et de ressentir ces moments de partage avec elle. Ces portraits vous captivent, vous ne pouvez pas décrocher du regard de chacun ! Vous avez la sensation de les connaître et de les avoir toujours connu. Ils sont attachants et dégagent tous une sincérité exceptionnelle.
Je suis régulièrement son blog et espère un jour venir voir de près son atelier... ses oeuvres...
c'est vraiment un souhait ! Qu'elle continue à me faire rêver ... Merci !!!

virago 16/11/2014 20:51

Je te souhaite de la rencontrer et de voir ses œuvres en vrai. Merci pour ton message Armelle.

abadie colette 06/11/2014 10:34

J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie au Rendez-Vous-de-Voyage de Clermont Ferrand .Quelle belle personne ! J'ai adoré son travail et suis devenue une "fan" inconditionnelle .Quelle métrise des visages enfantins !!!!!! Merci pour tant de plaisir et vivement la prochaine rencontre .Admirativement votre .

virao 09/11/2014 20:42

C'est une vraie chance en effet.

Juliette 02/11/2014 12:48

Je suis cette artiste depuis un moment déjà grâce à son blog et j'aimerais vraiment découvrir son nouveau livre. Je tente ma chance! Bonne journée

martichat 29/10/2014 17:01

Acheté dès que paru, je le recommande aussi...

Katell 29/10/2014 16:22

Je serais ravie de découvrir le nouveau livre de Stéphanie Ledoux. J'adore son art. Le premier livre est très beau, je suis sûre que celui-ci vaut également le détour!!