Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

"... un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli."
COMPLETEMENT CRAME, Gilles Legardinier, Fleuve Noir, 2012, 385 pages

Une lecture d'été d'un auteur que j'aime bien pour sa légèreté. Je suis un peu moins enthousiaste que pour les deux précédents mais ça reste une lecture agréable.

Legardinier s'intéresse cette fois ci aux personnes plus âgées après avoir mis en avant des trentenaires et des ados. Le héros s'appelle Andrew Blake, c'est un chef d'entreprise vieillissant qui décide de tout quitter pour devenir majordome chez une femme riche et veuve. Il est facétieux et va bousculer la vie des habitants du manoir. Il va changer le cours de l'existence de Nathalie, sa patronne, d'Odile, la cuisinière émérite, de Philippe le garde chasse et de Manon la jeune femme de ménage. Les aventures sont toutes moins crédibles les unes que les autres mais cela reste drôle ou tout au moins souriant. Les situations s'arrangent avec facilité et la fin est très prévisible; c'est sans doute pour cela que je reste un peu sur la réserve. La vision des personnages toujours déjantés et avec une grande humanité permet de suivre avec plaisir les différents rebondissements. Le but est quand même atteint: lire sans trop y attacher d'importance et passer un bon moment.

Pour en savoir plus sur les autres ouvrages du même auteur. http://liremoijeveuxbien.overblog.com/-ne-rien-espérer-pour-ne-jamais-être-déçue
http://liremoijeveuxbien.overblog.com/2014/01/première-lecture-de-l-année.html

Commenter cet article

virago 18/07/2014 14:53

Tout à fait d'accord.

Un job d'enfer! 18/07/2014 11:35

Un grain de folie pour pimenter les soirées d'été, c'est sans doute une bonne idée!