Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par virago

Les filles au chocolat

COEUR CERISE, Cathy Cassidy, Nathan, 2011, 278 pages, traduction Anne Guitton

Je me rends compte qu'en ce moment je n'ai envie que de lire de la littérature jeunesse, j'ai un autre livre "adulte" en train mais la lecture de petits romans légers convient mieux à ma lutte contre la grisaille hivernale. Pour le coup, c'est bien du rose et de la paillette qui hantent ce premier tome de la série girly dont j'ai déjà parlé précédemment.

Dans ce roman, il s'agit de Cherry et son père Paddy qui habitent Glasgow et ont une petite vie pas drôle et assez monotone. Cherry n'a pas de confiance en elle, elle côtoie par force une peste, Kirsty MacRae qui lui pourrit copieusement la vie depuis l'école primaire. Cherry a un défaut qui lui joue bien des tours, elle ment afin de rendre son quotidien plus supportable mais bien souvent ses mensonges l'entraînent dans des embrouilles peu reluisantes. Puis Paddy tombe amoureux de Charlotte qui a déjà quatre filles: Honey, Skye, Summer et Coco. Les adultes décident de tenter l'aventure d'une famille recomposée, et ce ne sera pas si simple.

C'est mignon comme tout, Cherry est un personnage assez intéressant avec ce rapport au mensonge qui est une particularité assez présente à l'adolescence. Il y a beaucoup de bonne humeur, d'ambiances festives et d'émois amoureux. D'un autre côté, côtoyer Honey n'est pas une aventure de tout repos car celle-ci a une personnalité explosive. Alors oui, vraiment, j'aime ces filles au chocolat, avec leurs histoires bien sucrées, c'est de la chick litt, certes mais je pense que toute lectrice cache en elle un côté fleur bleue qui est sans doute présent dès le plus jeune âge. Alors Mesdames, Mesdemoiselles, laissez-vous aller à vos penchants les plus inavouables et cédez à une crise de romantisme bien rosée.

Commenter cet article